Les voies de la tranquillité n’ont rien de mystique

L’isolation phonique ou l’insonorisation, est l’ensemble des méthodes permettant d’atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs vers l’intérieur, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d’une habitation. Bruits aériens qui passent dans les interstices des portes, des fenêtres ; les bruits d’impact (ou solidiens) qui se propagent par la structure même de l’habitation et enfin, les bruits d’usage des équipements de la maison.

Matériaux d’isolation

Des décibels … en moins

Les matériaux de la gamme dBless® ont été spécifiquement sélectionnés pour tous les travaux d’isolation acoustique domestique ou industrielle. Pour la création d’une boîte dans la boîte (studio d’enregistrement par exemple), les murs ainsi que le sol sont renforcés avec un montage correspondant aux principes de base que sont, celui de la masse, de la masse-ressort-masse et celui de l’étanchéité pour palier les transmissions solidiennes comme les bruits aériens. La désolidarisation est complétée par un traitement du plafond à l’aide d’accessoires dédiés. Les performances acoustiques relevées avec les produits dBless® sont sans égal et permettent au néophyte comme à l’amateur éclairé, d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

dBLESS M55

Bande souple en élastomère (de type NBR) imputrescible, destinée à supprimer les transmissions solidiennes. Bande résiliente en élastomère compact constituant une barrière efficace à la transmission des vibrations et des bruits solidiens et aériens.

dBLESS M55

dBLESS S105

Bande souple en élastomère (de type NBR) imputrescible, destinée à désolidariser le plancher de la structure porteuse. L’élasticité et la rémanence de cette bande associées à la charge du plancher, créent un complexe masse-ressort très efficace pour absorber les vibrations et empêcher la transmission des bruits d’impacts, sur tout le spectre de fréquences.

dBLESS S105

dBLESS S40

Absorbe la plus grande partie des vibrations d’un plafond suspendu. Les vibrations résiduelles transmises à la structure porteuse sont considérablement diminuées pour les basses fréquences et annulées pour les hautes fréquences. Ces Sustainers sont fabriqués avec du caoutchouc auto-extinguible et antitoxique. Ils s’emploient pour le soutien de faux plafonds acoustiques et d’équipement légers.

dBLESS S40

ISOTECT G+

Mousse en résine de mélamine souple, matériau duromère du groupe des aminoplastes à cellules ouvertes. Sa polyvalence et ses performances en font un matériau de pointe dans de nombreux domaines d’application :

• Correction et isolation acoustique dans le Bâtiment
• Construction automobile / véhicules ferroviaires / aéronautique & espace
• Ingénierie et techniques domestiques / climatisation
• Enceintes pour essais acoustiques, studios d’enregistrement

ISOTECT G+

dBLESS 5000

Le dBless® 5000 est un matériau amortissant (masse lourde) qui permet de dissiper considérablement l’énergie de vibration d’une paroi (en chaleur), ainsi que le bruit rayonné par cette dernière. Le dBless® 5000 (Masse lourde type EPDM) par sa forte densité, est excellent comme isolant phonique. Il peut être adhésivé sur 1 ou 2 faces et se pose en sandwich entre deux plaques de plâtre cartonné ou de bois aggloméré. Il améliore l’isolation acoustique de la paroi ou du plancher en éloignant la fréquence de résonance de la zone audible. Il apporte une réponse aux problèmes d’insonorisation les plus exigeants.

dBLESS 5000

Fonction

1

Détails mur & sol

Exemple de principe d’étanchéité, de désolidarisation et d’alourdissement des parois. Dans l’univers de la construction, sont utilisés d’autres sytèmes plus simples basés sur du rail placo. Moins épais, ils ne bénéficient pas de l’alourdissement apporté par le dBless® 5000 et des performances acoustiques plus élevées de l’Isotect G+. La mélamine est habituellement remplacée par des composés moins efficients, à base de laines minérales (roche ou verre).

Plafond acoustique

Détail désolidarisation plafond​

Complexes isophoniques

Des complexes … en plus

Les complexes dBless® sont des assemblages utilisés seuls ou parfois combinés avec d’autres matériaux de construction, permettant de répondre à différentes problématiques propres au monde de l’industrie mais pas que. En fabrication, leur degré de sophistication est fonction de leur utilisation finale. Ce sont communément des besoins en rapport avec le capotage de machines, le calage, l’anti-vibratoire, l’isolation phonique ou thermique, l’emballage … Les finitions ou les options proposées sont diverses : l’adhésivage simple ou double des mousses, la lamination avec film noir ou couche d’aluminium, l’insertion de masse lourde, etc… Certains de ces produits bénéficient par ailleurs d’un classement au feu M1, certification requise pour tous les établissements recevant du public (ERP).

PU25D ALVEOLEE

La mousse dBless® PU25D alvéolée allie les bonnes caractéristiques de la mousse polyuréthanne à cellules ouvertes à une esthétique particulièrement appréciée. Les alvéoles augmentent la surface d’absoption du produit. La dBless® PU25D alvéolée s’utilise également dans le calage.

PU25D ALVEOLEE

dBLESS 400

Excellent isolant acoustique, le dBless® 400 est composé de fibres synthétiques (Isolant Ouate PE) et d’une protection esthétique par un film noir. Isolant acoustique qui allie également de très bonnes caractéristiques d’isolation thermique. Certifié OEKO-TEX Class 1 (standard écologique).

dBLESS 400

Fonction

1

Références