icon

Notre expertise

Traitement acoustique

Définition

 
A ne pas confondre avec Isolation phonique. Par exemple, lors d’un discours, l’orateur perçoit le son direct ainsi que la réverbération générée par les parois du local. Cette réverbération est décalée dans le temps. Plus elle est longue, plus difficile se fait la compréhension de la parole délivrée. Diagnostiquer pour maîtriser la décroissance spatiale et temporelle de cette onde, là est le véritable enjeu du traitement acoustique. La mesure du Temps de Réverbération des pièces concernées est la première étape du diagnostic. Elle est théorique quand réalisée à partir de plans fournis (MTRT) ou plus fine, quand analysée in-situ (MTRIS) avec nos appareils de mesure dédiés.

Temps de réverbération idéal par typologie d’espace

EspacesTemps (sec.)
Salle de conférence0,6 > 0,9
Salle de classe0,5 > 0,8
Salle de Théâtre0,9 > 1,3
Salle de cinéma0,6 > 0,9
Bureau0,4 > 0,7

Les échanges créent un niveau sonore élevé, allant de 75 à 95 dB(A) environ et un bruit ambiant plutôt stable.
Sauf qu’au-delà de certaines valeurs, les protagonistes doivent élever la voix pour s’entendre et se faire comprendre (effet cocktail). Des mesures caractérisant l’évolution des niveaux sonores en fonction de la typologie d’espace et d’occupation (adultes ou enfants) permettent d’établir les seuils à ne pas dépasser.

Le confort acoustique, d’utilité publique Pour les lieux de rassemblement avec des adultes (restaurants, open spaces, salles événementielles, etc …) 72 dB(A) est un seuil recommandé. Pour des locaux recevant des enfants (réfectoires, crèches …), 80 dB(A) est un maxima car, l’exposition continue des personnels et des usagers à un stress sonore plus élevé, au-delà de la fatigue nerveuse, entraîne aussi des problèmes de concentration, de productivité ou de surdité pour les cas les plus graves.

 

 

Le traitement pour les nuls  Echelle du bruit

Matériaux & complexage

Les panneaux, les baffles, les cloisons, les objets Colsound® sont composés pour la plupart, d’un chassis en aluminium*, du matériau acoustique le plus performant du marché (Isotect®) et d’un revêtement technique* de finition (TTech®) imputrescible. Nos savoirs-faire appliqués à ces matériaux nous permettent de concevoir en fonction des besoins ou de la demande, des complexages légers, robustes, visuellement attractifs et faciles de mise en œuvre. 

(* selon solution, format et type d’installation)

 

Tissus techniques

Isotect®

Matériau duromère (mousse de melamine) du groupe des aminoplastes à cellules ouvertes qui n’utilise aucun hydrocarbure halogéné ou de métaux lourds nocifs pour l’evironnement. C’est un matériau thermodurcissable, conforme aux normes internationales de sécurité incendie les plus élevées. Sa structure interne lui confère légèreté et flexibilité en complément de ses exceptionnelles qualités d’absorption phoniques.

En version brute, l’Isotect® peut être fraisé (augmentation mathématique de la surface d’absorption) ou découpé à la forme voulue, dans la limite des contraintes techniques de l’outil et du matériau lui-même. Disponible en deux teintes (Blanc et Gris perle) qui ne jaunissent pas dans le temps, préservent par réfraction et grace à leur composition, la luminosité ambiante.

Typologies d’espace

Le choix des solutions mises en œuvre pour tempérer les nuisances sonores est fonction de quatre principaux critères. L’architecture, le volume, les matériaux structurels et la destination du lieu (usage, typologie des publics reçus). Le traitement acoustique en milieu industriel souvent poussiéreux et très bruyant est autrement différent que celui qu’on retiendra pour l’ambiance feutrée et chaleureuse d’un restaurant, d’un hôtel ou encore, pour la confidentialité d’un espace de travail. Notre approche, globale, vous conseille sur le volume de principe actif à déployer, sous quelle(s) forme(s) et avec le niveau de finitions ou de personnalisation adapté. Références

Isolation phonique

Définition

A ne pas confondre avec traitement acoustique. L’isolation phonique intervient sur la transmission de l’énergie sonore. Isoler acoustiquement un local permet de ne pas transmettre de nuisances vers l’extérieur et inversement. Particulièrement recommandé pour les professionnels du son, les musiciens et tous ceux qui ont besoin de conditions acoustiques optimales pour l’enregistrement, la diffusion et la production d’œuvres sonores.

Il existe trois principes pour l’isolation acoustique :

1 – Le principe de la masse : plus une paroi est lourde, moins le son passera. Il faut donc choisir une cloison la plus lourde possible.

2 – Le principe masse-ressort-masse : ce système utilise deux parois désolidarisées entre elles par des ressorts. Cela permet de contrôler les vibrations.

3 – Le principe d’étanchéité : « Là ou l’air passe, le bruit passe ». En effet, pour une bonne isolation phonique, il ne faut aucun pont phonique. C’est le même principe que pour l’isolation thermique.

 

Les techniques utilisées sont :

1 – L’effet double paroi / 2 – L’augmentation des facteurs d’amortissement des parois / 3 – L’utilisation de produits spécifiques de notre gamme dBless®.

 

Matériaux d’isolation

 
 


Diagnostic acoustique

 

La mesure acoustique théorique détermine les principes de la génération et de la propagation des sons et en développe le formalisme mathématique. Colsound® vous propose de travailler sur le Temps de Réverbération (TR 60). Il se définit comme le temps nécessaire pour que le son diminue de 60 dB par rapport au niveau de l’excitation. Il est proportionnel au volume du local divisé par le produit de la surface des parois et par leur coefficient d’absorption moyen. Toutes les modifications, en particulier la présence d’un public nombreux, l’activité, affectent le coefficient d’absorption et par conséquent, le temps de réverbération. 

Un test simple et efficace consiste à frapper dans ses mains pour voir si le son « rebondit » et vous revient plusieurs fois à l’oreille. Si oui, c’est que vous avez un phénomène d’écho important dans la pièce concernée. Un traitement absorbant améliora donc grandement les écueils sonores de cette réflexion acoustique.

Notre mesure du Temps de Réverbération théorique (MTRT) sur plans est gracieusement offerte aux professionnels disposant d’un SIRET ou d’un numéro de TVA valide et souhaitant réaliser un devis pour la pose de nos solutions acoustiques. Pour des indicateurs plus précis et sur rendez-vous, il est possible de réaliser la mesure « in situ » (MTRIS) avec nos instruments de mesure dédiés (formule payante).

Asset 18



Livraison & pose

Parce que la gestion des hommes est aussi essentielle que la politique des moyens techniques et financiers, Collot élastomères a mis en place une organisation interne capable d’assurer la prise en charge complète de votre projet, de l’étude à la préconisation, en passant par la conception et la fabrication. La livraison et la pose des solutions assurées par nos monteurs qualifiés (tous salariés de l’entreprise) n’échappent pas à la liste des prestations qui vous sont proposées et conseillées, gages d’un suivi de qualité et ce, en toute transparence.

 

Normes & certifications

Si pour nombre d’entreprises, le label « Made in France » parait galvaudé, avec Colsound® c’est avant tout la relation de confiance et l’exigence de qualité des services et produits qui nous motive, sinon nous engage. La majorité des matières premières utilisées dans la fabrication de nos solutions sont issues de filières françaises et transformées ou assemblées dans notre usine en Île de France. Nos savoirs-faire, à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie, sont depuis la naissance de l’entreprise, profondément inscrits dans son ADN. Elle est certifiée ISO 9001 V2008 depuis maintenant une douzaine d’années.  

Environnement

La gestion rationnelle des déchets étant devenue une question centrale pour les particuliers comme pour le monde de l’entreprise, COLLOT Elastomères s’est aussi penchée sur la réutilisation sinon réduction drastique de ces derniers. Recyclage dans de nouveaux produits chaque fois que possible, récupération, compactage et enlèvement vers des sites de traitement spécialisés sont au cœur du programme. Côté bilan carbone, être implanté en plein cœur d’une zone industrielle présente quelques avantages. Proximité avec certains de nos fournisseurs limitant ainsi les déplacements et du côté des personnels, mise en place d’un système de co-voiturage électrique qui se charge chaque jour et pour tous, de rationnaliser les trajets domicile-travail.

Sécurité

En France, il existe un classement sous norme NF P. 92.507, composé de cinq catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : Ils vont de M0 pour l’ininflammable à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu’à leur propension à la propagation du feu. Les produits de la gamme Colsound® sont considérés comme des matériaux de revêtement mural. Même dans les cas les plus exigeants, la norme M1 est suffisante. Elle est cependant imposée dans tous les bâtiments recevant du public (ERP), même à but commercial. C’est pour cette raison que la plupart de nos produits sont conçus à partir de matériaux répondant aux exigences de la norme M1 pour la sécurité de tous et toutes.

 

Normes sanitaires

Les tissus techniques (TTech®) utilisés, ainsi que la mousse de mélamine Isotect® (pas d’hydrocarbures halogénés, de retardateurs de flamme, ni de métaux lourds dans leur composition) ont des taux d’émissions ou de toxicité très faibles, ce qui leur garantit une totale conformité avec les exigences européennes de santé publique, certifiées par la norme “Phtalates Free” pour les premiers et le label Oeko-Tex® 100 pour la seconde.

 

Nuanciers TTech®

 

Encres Latex

Notre service de personnalisation à la demande (PCCoD) offre la possibilité d’imprimer sur notre tissu technique TTech®. Les encres Latex utilisées sont à base d’eau, inodores et éco-certifiées UL Ecologo et UL Greenguard GOLD, des labels reconnus qui mesurent la nocivité des composés sur les organismes ainsi que leur impact sur l’environnement.