BLOG • ACTU • PRESSE

Réception de chantier

10 septembre 2020

CREPS CHÂTENAY-MALABRY

Paris pris pour 2024 !

Quand le CREPS de Chatenay-Malabry nous a consulté parmi d’autres et retenu pour réaliser le traitement acoustique de sa mythique salle Colette Besson (championne olympique du 400 m à Mexico en 1968), nous savions d’emblée que le challenge serait une course d’obstacles aussi motivante que sportive.

 

Le lieu

C’est un immense espace polyvalent d’un peu plus de 300 mètres carré et d’environ 8 mètres de hauteur sous plafond. Les murs d’enceinte sont rythmés de part et d’autres par de très grandes baies vitrées fixes et sur mesure. Enfin, le sol est un parquet d’époque en chêne massif et posé à coupe perdue.

 

L’Enjeu

L’objectif du CREPS Châtenay-Malabry était double :

1) Proposer des infrastructures rénovées afin de recevoir dans les meilleures conditions, convives et activités de différentes nature.

2) Se positionner comme une base arrière privilégiée pour les athlètes et encadrants qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

 

Les problématiques acoustiques

Du sol au plafond, la diversité des activités avait fini par altérer le lustre des matériaux et l’efficacité des équipements. Quant au traitement acoustique, avec une telle hauteur sous plafond et si forte réverbération, il s’est révélé aussi vétuste que sous-dimensionné.

 

La préconisation acoustique

La demande du client pour le volet acoustique comprenait trois impératifs :

1) Remplacer avantageusement l’ancien système sur le plan de la performance acoustique comme sur celui de l’esthétique

2) Proposer un graphisme évocateur et fédérateur grâce aux possibilités de personnalisation de notre tissu de revêtement TTech®,

3) Intégrer dans nos panneaux acoustiques les options d’éclairage et de diffusion de flux (climatisation / chauffage)

 

Les difficultés du chantier

La réfection sous-entendait l’intervention et la coordination de plusieurs corps de métiers dans un timing serré. Trois mois de travaux comprenant de la maçonnerie, de la peinture, du chauffage – climatisation, de l’éclairage, du ponçage, de la vitrification, de la sonorisation et du traitement acoustique. Pour ce dernier point, nous avons réalisé un audit structurel du faux-plafond. Fragilisé à certains endroits, il a d’abord fallu le renforcer pour sécuriser nos points d’accroche. La pose des conduits de flux a ensuite pris le relais, suivie de près par la peinture pour nous permettre de terminer l’installation avant que n’interviennent ponçage et vitrification du parquet.

 

Les solutions acoustiques

Quatre suggestions d’implantation ont été présentées. L’une avec des dalles acoustiques MasterYogi O de différents diamètres et évoluant à différentes hauteurs de suspension. Deux autres déclinaisons de ce principe avec des MasterYogi VI et une autre version avec des MasterYogi IV en dimensions unitaires de 1200 x 2400 mm. C’est cette dernière proposition qui fut finalement retenue. Grâce à notre service « à la demande » (PCCoD), certaines de ces dalles acoustiques ont pu faire l’objet d’intégrations sur-mesure lors de leur conception – fabrication dans notre usine seine et marnaise.

 

Installation acoustique et résultats

70 de ces dalles acoustiques revêtues (TW)* de tissu TTech® ont étés déployées, dont 42 en coloris d’origine ou imprimées avec notre motif aux couleurs de la France. Toujours à la demande, 28 autres ont été équipées de prédispositions sur mesure pour la diffusion de flux ou pour l’intégration d’éclairage LED (ø 300 mm). Le tout fut suspendu à 6 mètres de hauteur pour absorber plus rapidement les résonances nuisibles au confort acoustique. A ce stade du chantier, il était déjà possible de constater l’apport indéniable des panneaux acoustiques sur l’intelligibilité de la voix et l’aspect esthétique de la salle. Chaleureusement remerciés, nous tenions à en faire de même à l’endroit de tous ceux qui ont rendu ce challenge possible. A savoir, Christian Cartier, concepteur et maître d’œuvre du projet ; Michel Conte, directeur de la promotion et de la communication du CREPS ; Michel Godard, directeur du CREPS Châtenay-Malabry ; Hughes Cavalin, president CREPS IDF ; ainsi que les personnels des services techniques qui nous ont aimablement prêté assistance.

 

Durée de l’installation acoustique

10 jours.

 

*(TW) : « Total wrapping » (couverture totale)

 

Vous souhaitez nous soumettre votre projet de confort acoustique ? C’est par ici.
Ou contactez notre service commercial au : +33 (0)1 64 37 71 57