+33 1 64 37 71 57

LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DE L’ISOLATION ET DU TRAITEMENT ACOUSTIQUE

Traitement acoustique ?

A ne pas confondre avec Isolation acoustique. Lors d’un discours, l’orateur perçoit le son direct ainsi que la réverbération générée par les parois du local. Cette réverbération est décalée dans le temps. Plus elle est longue, plus difficile se fait la compréhension de la parole délivrée. Diagnostiquer pour maîtriser la décroissance spatiale et temporelle de cette onde, là est le véritable enjeu du traitement acoustique.

TEMPS
DE RÉVERBÉRATION
RECOMMANDÉ
(EN SECONDES)
EN FONCTION
DU VOLUME TOTAL
DE L’ESPACE
À TRAITER

TYPE D'ESPACE TEMPS
Salle de conférence 0,6 > 0,9
Salle de classe 0,5 > 0,8
Salle de théâtre 0,9 > 1,3
Salle de cinéma 0,6 > 1,9
Bureaux 0,4 > 0,7

Les échanges créent un niveau sonore élevé, allant de 75 à 95 dB(A) environ et un bruit ambiant plutôt stable. Sauf qu’au-delà de certaines valeurs, les protagonistes doivent élever la voix pour s’entendre et se faire comprendre. Des mesures caractérisant l’évolution des niveaux sonores en fonction des lieux et de la typologie occupante (adultes ou enfants) permettent d'établir les seuils à ne pas dépasser.

caissonTraitement

Pour les lieux de rassemblement avec des adultes (restaurants, open spaces, salles événementielles, etc …) 72 dB(A) est un seuil recommandé. Pour des locaux recevant des enfants (réfectoires, crêches …), 80 dB(A) est un maxima car, l’exposition continue des personnels à un stress sonore plus élevé, au-delà de la fatigue nerveuse, entraîne aussi des problèmes de concentration, de productivité ou de surdité pour les cas les plus graves.

ÉCHELLE DU BRUIT ET SES EFFETS SUR L’ORGANISME

 

goutteColsound

niouzelettre

Inscrivez-vous et recevez
les actualités colsound®

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

colsoundlive !

nouscontacter

+33 1 64 37 71 57

Contact

 

Adresse
361 rue Pierre et Marie Curie
77000 VAUX LE PENIL

noussuivre

  • faceBook
  • pinterest
  • instagram
  • youtube